Un site exceptionnel
A 25 km au sud de Bordeaux, la commune de Tabanac présente un paysage à la topographie toute particulière. Située à la même latitude que le bassin d’Arcachon, les 5o kms qui les séparent présentent un relief quasi uniforme, situé à peine au dessus du niveau de la mer. Une fois la Garonne passée, l’altitude monte à 100 mètres, sur quelques dizaines de mètres, créant une véritable falaise.
Du haut de ce véritable piédestal, nous pouvons admirer les magnifiques Landes girondines. La vue plongeante sur la Garonne, outre sa beauté, apporte un sentiment particulier d’apaisement.
De jour comme de nuit, les dizaines de villages que l’on peut apercevoir offrent un spectacle toujours différents en plus des quelques bijoux architecturaux que l’on distingue. (port, pont, châteaux. .)
Quel meilleur endroit pour faire découvrir la diversité de nos crus et terroirs viticoles alors que l’on domine une dizaine d’appellations ?
Pour les plus chanceux, on peut voir apparaître les Pyrénées, pourtant éloignés de 250 kms, ou le Mascaret, cette vague qui remonte la Garonne. Bien plus qu’un beau paysage, ce lieu offre un véritable focus sur le patrimoine paysager et culturel de notre région.
Malgré cet intérêt il reste très confidentiel car peu visible et difficilement accessible, il reste en quelques sortes un « spot secret » où l’on vient admirer le paysage.
Le projet
Comment profiter et faire profiter au plus grand nombre de cet atout dont nous sommes les seuls à disposer ?
« En temps que viticulteur, la réponse s’impose facilement. L’idée est de créer un nouvel outil qui permettrait de profiter de la spécificité de l’endroit tout en répondant au besoin d’avoir un lieu d’exposition et de découverte de notre travail »
Une cabane
Une cabane de dégustation, vitrine de nos produits, mais de ceux d’autres producteurs également. Nous travaillerons avec des partenaires d’autres appellations et plus particulièrement de ceux qui, comme nous, ont fait le choix de l’Agriculture Biologique.
Il apparaît comme une évidence que cette cabane doit s’intégrer dans ce projet de la plus belle des façons et respecter son environnement. Elle sera donc en bois et plus particulièrement en pin, ressource locale et produit naturel issue de ces mêmes arbres que la cabane regarde. Fabriquée à l’ancienne, en charpenterie traditionnelle, héritage culturel d’un savoir-faire local. Et vitrée, le plus ouverte possible sur cette nature extraordinaire.
Elle permettra également de tisser le lien social local, à l’image de ces bistrots de campagne, en devenant un lieu de rencontre au cœur d’un village déserté par les commerces. Elle offrira aux visiteurs de notre région un lieu original dans un contexte touristique en pleine essor qui a besoin de développer son offre.
Elle serait finalement le carrefour de savoir-faire des hommes (vins et produits locaux, charpente traditionnelles, ..) et des richesses locales (forêt des landes, vignobles, Garonne,..) et participerait à leur mise en valeur.